Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une journaliste m'a demandé quels seraient mes conseils pour apprendre une langue étrangère. Voici donc la petite liste de conseils « généraux » que je lui ai donnés, et que je donnerais aux étudiants s'inscrivant au Centre de langues de l'UPVD. Je ne développe pas ici les arguments (notamment les résultats de recherches sur l'acquisition) qui se cachent derrière ces conseils.

- Se fixer des objectifs clairs, réalistes et consigner dans un carnet de bord tout ce qu’on réalise pour les atteindre ; cela permet de se rendre compte qu’on progresse.
- Ne pas tout mélanger : faire des exercices de grammaire n’est pas la meilleure façon de développer des automatismes à l’oral ; regarder un film en VO n’est pas conseillé pour travailler l’expression écrite, etc.
- Trouver une source de motivation, maintenir une volonté de progresser. On peut apprendre seul mais il est difficile pour tout le monde d’apprendre une langue étrangère en complète autonomie même avec la meilleure des méthodes. Un bon professeur ou coach guidera, pointera entre autres les progrès faits.
- Répéter, faire des exercices, travailler régulièrement, de préférence chaque jour, les heures d’enseignement hebdomadaires ne suffisent pas, sauf si on s’est fixé des objectifs particuliers, adaptés au rythme hebdomadaire. On peut en effet apprendre une langue pour diverses raisons, et le simple fait de rencontrer d’autres personnes, de passer un bon moment à apprendre ensemble peut être un but légitime, mais il ne faut pas s’étonner alors de ne pas avancer très vite.
- Oser parler en commençant par les formules ritualisées (politesse, etc.) ; il ne faut pas avoir honte de son accent, ni peur de faire des fautes.
- Accepter de ne pas être tout à fait la même personne quand on communique dans une autre langue. Justement, on a parfois une sensation de frustration quand on n’arrive pas à dire tout, à tout comprendre en langue étrangère. S'y préparer.
- Multiplier les contacts avec la langue, par exemple en regardant des films en VO (YouTube et Dailymotion sont de véritables mines), en consultant des sites sur Internet (de préférence qui sont déjà connus en français, comme les sites de vente en ligne, les compagnies aériennes, etc.), en déchiffrant un livre ou un article étranger déjà lus en français, en pratiquant une activité dans la langue étudiée (cours de cuisine, jeux en ligne, etc.).
- Ne pas rester constamment lié à son pays d’origine (téléphone, mail, réseaux sociaux, médias, etc.) quand on est en immersion dans un pays pour apprendre la langue.

Peut-on hiérarchiser ces conseils ? (la même liste, la même hiérarchie pour tout le monde ?) D'ailleurs, peut-on rajouter d'autres conseils à cette liste ? (et lesquels seraient à supprimer ?) N'hésitez pas à m'en faire part en laissant un commentaire.

Tag(s) : #ARLI