Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TD 05/10/22

Activité à faire pendant le TD 3 et comme devoir et avant le TD 4

Chaque groupe met de l’ordre dans « son » texte dans le pad. Etant donné le point de départ (réfléchir aux activités qu’on a connues autour de l’utilisation des TIC en didactique des langues), nous devons maintenant essayer d’atteindre l’objectif suivant : on nous demande de rédiger un chapitre traitant des TIC en didactique sur l’importance de la prise en compte du vécu des apprenants et de la confrontation des expériences d’apprenants de langues et de cultures différentes. Quels grands traits, quelles analyses d’ensemble ? Quelles convergences, quelles divergences ? Pensez à donner des témoignages pour illustrer votre texte. Les chapitres seront postés sur le blog sous forme d’article collectif.

 

Lectures (les mêmes que la semaine dernière) pour le CM de la semaine prochaine

Karsenti, T. (2004). Plus captivantes qu’un tableau noir : comment les TIC peuvent-elles susciter la motivation des élèves ayant des difficultés d’apprentissage ? », Forum provincial TIC-Adaptation scolaire, 14 juin2004. http://karsenti.scedu.umontreal.ca/pdf/publications/2003/rfsp_6_24.pdf

Blog : « Apprend-on mieux avec les TIC ? » (http://flweblog.over-blog.com/article-apprend-on-mieux-avec-les-tic-97705000.html), « Alignement constructif » (http://flweblog.over-blog.com/article-alignement-constructif-98693391.html), « Séminaire sur la motivation » (http://flweblog.over-blog.com/article-seminaire-master-fle-upvd-2-motivation-d-114809419.html), « Non conventionnel » (http://flweblog.com/article-non-conventionnel-98821337.html)

 

 

TD (voir CM 1-2) 28/09/22

 

TIC et méthodologies

Nous avons vu dans les deux premières séances que l’histoire de l’utilisation des TIC en didactique des langues est marquée par une évolution s’accompagnant à la fois de changements méthodologiques et d’avancées dans les différentes disciplines scientifiques que l’on y associe (notamment en linguistique et en psycholinguistique). Toutefois, si cette évolution donne lieu à des changements de cap en matière de didactique des langues, il n’y a jamais vraiment d’extinction totale des « vieilles » façons de faire, et les nouveautés viennent compléter le dispositif en place sans vraiment le remplacer (du moins pas tout de suite). Si aujourd’hui on dit que c’est l’approche actionnelle qui domine, avec une utilisation des TIC adaptée aux différentes composantes de la langue (orales comme écrites), cela ne veut pas dire que les autres méthodologies n’existent plus. D’ailleurs, il est intéressant de réfléchir à ce qu’offrent les autres méthodologies afin de compléter la démarche dominante. Justement, les technologies dites « anciennes » (que l’on associe aux méthodologies anciennes) peuvent s’employer (du moins sous un aspect plus moderne) dans bien des contextes actuels.

 

Activité

Faites l’inventaire des activités d’apprentissage de langues (dans le cadre institutionnel, c’est-à-dire à l’école, à l’université, etc.) s’appuyant sur l’utilisation de TIC que vous avez connues. Quelles technologies ? Quelles activités ? Quels buts ? Quels points de langue ? Etc. Pouvez-vous faire une typologie des utilisations en fonction de l’outil (par ex. magnétophone pour faire X, rétroprojecteur pour faire Y, etc.) mais aussi en fonction de l’approche méthodologique (par ex. exercices structuraux en ligne, etc.) Selon vous, s’agit-il toujours de « bonnes » utilisations des TIC pour l’apprentissage des langues ? Que pensez-vous du « débat » justement sur l’utilisation des TIC : apprend-on mieux avec les TIC ?

Coller le résumé de vos discussions dans le Framapad. Analyser les réponses du groupe : quels points récurrents, quelles conclusions ?

 

Lecture

Flweblog : http://flweblog.com/ (Didac-TIC ; Apprend-on mieux avec les TIC ? ; (non)conventionnel ; TIC et les 4 compétences)